Retour

Comment choisir un bon détective privé ?

Comment choisir un bon détective privé ?

5 critères s'assurer de la fiabilité d'un détective privé

A l’heure d’Internet, jouer les détectives privés peut sembler un jeu d’enfants. Mais si la Toile facilite la recherche d’informations, elle s’est aussi considérablement densifiée avec l’apparition des réseaux sociaux, blogs et chats en tous genres, ce qui complique la tâche. Par ailleurs, seul un expert sera à même de réaliser une bonne filature. Vous avez décidé de mener une enquête avec un professionnel, mais comment trouver un détective privé ? Petit guide…

Vérifier l'agrément du détective privé

La profession de détective privé, également appelé enquêteur de droit privé, est une activité libérale réglementée, encadrée, dotée d’un code de déontologie et régie par les textes. Dans un premier temps, vérifiez l’agrément du détective privé que vous souhaitez mandater. En France, seul le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS), établissement public du ministère de l’Intérieur, est habilité à délivrer un numéro d'agrément et une autorisation d'exercer. Contrôlez ce numéro qui est inscrit sur les documents administratifs et commerciaux, étudiez également l’assurance de responsabilité civile professionnelle de l’enquêteur agréé et, enfin, renseignez-vous sur la réputation du détective privé.

Chez First Détectives, agence de détectives privés à Paris, nos agents sont diplômés de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, agréés par le CNAPS et titulaires de la licence professionnelle Sécurité des biens et des personnes, option Enquêtes privées.  

Quelle spécialité est mise en avant par votre enquêteur ?

Si certains détectives privés se définissent comme « généralistes », d’autres ont développé des spécialités, par exemple en matière de surveillance ou de recherche de personnes disparues. D'autres peuvent avoir plus d'expériences dans les enquêtes matrimoniales ou l'absentéisme au travail. Avant de prendre contact, assurez-vous d’avoir ciblé le bon détective. Prenez le temps de vous renseigner sur ses méthodes de travail : le dossier est-il traité en interne ? Une partie est-elle sous-traitée ? Si oui, quelles précautions sont prises pour assurer le respect du secret professionnel ?

Privilégiez la proximité avec votre détective

Si certaines agences offrent une couverture nationale, sachez que l’immense majorité des affaires sont délimitées géographiquement. Autrement dit, mieux vaut faire appel à un détective privé à Paris si l’enquête doit avoir lieu à Paris, ou en région parisienne, à Lyon si les faits se déroulent à Lyon ou dans ses alentours. Non seulement l’enquêteur, habitué des lieux qu’il a eu l’occasion de parcourir à diverses reprises, répondra plus efficacement à vos besoins de recherches, mais la facture sera aussi moins élevée en l’absence de déplacements lointains.

… et l’expérience

Dans le choix d’un détective privé, comme d’un plombier ou de tout autre professionnel, il est vivement recommandé de s’enquérir de son expérience. N’hésitez pas à demander des références. De même qu’un simple contact par Internet ou par téléphone n’est pas suffisant, il est fortement conseillé de rencontrer, en chair et en os, celui qui, à un moment ou un autre, pourrait être amené à mettre son nez dans votre vie privée. Il est fondamental que le « feeling » passe et que vous soyez sûr d’engager un détective privé sérieux.

Un devis clair et détaillé pour une enquête

Qu’elle facture ses honoraires à l’heure, à la journée, ou au forfait, exigez de l’agence qui va mener une enquête un devis clair, détaillé, daté et signé. Ce document doit mentionner l’ensemble des moyens mis à disposition (voitures, sous-traitants, etc.) dans le cadre de l’enquête, le temps estimé des investigations, le nombre de personnes mobilisées et les dépenses engagées (déplacements, etc.). Les honoraires d’un détective étant évolutifs, assurez-vous d’être tenu informé régulièrement des frais additionnels qui pourraient alourdir la note finale.

Quelques autres précautions s’imposent. Ainsi, fuyez si l’on vous réclame un paiement en espèces sans remise de facture ou un paiement intégral avant même le début de l’enquête. Méfiez-vous également des offres trop alléchantes… Elles n’ont pour objectif que d’appâter le chaland et sont, bien souvent, synonymes de travail dissimulé.

En résumé, veillez à bien lire les conditions générales de l’agence avant de vous engager et demandez toujours les tarifs détaillés du détective.

Vous pourrez compter sur le sérieux et les compétences solides de First Détectives dans la région de Paris et les alentours. N’hésitez pas à nous contacter pour demander un devis d'enquête privée

Prenez contact
RDV & Conseils
Gratuits