Retour

Comment devenir détective Privé ?

Comment devenir détective Privé ?

La première question qui doit découler de votre raisonnement est :

Suis-je fait pour être détective ?

Au-delà des conditions d’entrée requises pour intégrer l’une des 4 écoles vous permettant d’entrer dans la profession de Détective Privé, vous allez d’abord réaliser une introspection sur les qualités nécessaires et inhérentes à ce métier.

Quelles sont donc ces pré requis ?

  •   La patience : véritable atout pour devenir détective privé, elle vous permettra de ne pas craquer lors d’une surveillance qui dure, parfois une dizaine d’heures sans aucun mouvement
  •   L’observation : Indispensable pour ne rien rater et pour restituer correctement ce que vous avez constaté
  •   La rédaction : Savoir rédiger et interpréter en toute objectivité
  •   Les connaissances : Le métier de Détective Privé offre un éventail d’interventions dans différentes branches du Droit (Civil, Commercial ou encore pénal), il est donc préférable de connaître les lois
  •   Avoir un casier judiciaire vierge  

https://casier-judiciaire.justice.gouv.fr/pages/accueil.xhtml

  •   La réalité : Il faut éviter à tout prix vouloir devenir détective parce qu’on l’a vu un film Sherlock Holmes, restez connecté, notre métier s’exerce dans le plus stricte respect des lois en vigueur, on ne peut entrer par effraction chez une personne pour récolter des preuves

Si toutefois, vous possédez quelques qualités précédemment évoquées, vous pouvez prétendre à postuler dans l’une des 4 écoles offrant la même finalité.

Soit diriger sa propre Agence de Détective Privé grâce à un titre délivré après plusieurs mois de formations. Nous rappelons que ce titre est inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Soit devenir salarié d’une Agence de Recherche Privé grâce à l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle. 

Dans les deux cas, tout dépendra d’abord de votre niveau d’étude initiale et de votre motivation.

Quelle école pourrait vous convenir ?

  •   L’ESARP (Ecole Supérieure des Agents de Recherches Privées)  est une école située à PARIS et offre la possibilité d’obtenir un titre ou le CQP.

https://www.ecole-detective.com/

Cette école offre un cursus de 6 à 12 mois ponctuée par des périodes de stages en Agence. Elle délivre un cursus tant juridique que pratique.

Si vous souhaitez une formation rapide et complète, l’ESARP est une école dont les cours sont dispensés par des professionnels du métier.

 

  •   L’IFAR (Institut de Formation des Agents de Recherches) est situé à MOMTPELLIER et reste l’une des plus anciennes écoles du métier, et « mère de l’ESARP ».

https://www.ifar.one/formations/cqp.html

L’IFAR fonctionne de la même façon que l’ESARP puisqu’elles sont délivrés en même temps avec des cours sensiblement similaires.

Après obtention des examens finaux, vous pourrez prétendre à exercer le métier.

 

  •   L’université PARIS 2-Panthéon Assas est situé à MELUN et délivre également le titre et le CQP.

Néanmoins, les cours sont délivrés sur 12 à 24 mois et uniquement les vendredi et samedi.

Cette université prestigieuse délivre la licence professionnelle Sécurité des Biens et des Personnes option Activité Juridique Directeur D'Agence Privée.

La formation est principalement juridique, dû à sa renommée certaine dans le monde du droit, néanmoins vous pourrez prétendre à suivre quelques cours de filatures aux abords de l’école.

 

https://univ-droit.fr/toutes-les-formations/29561-licence-professionnelle-specialite-activite-juridique-directeur-d-enquetes-privees

 

  •   L’université de Nîmes qui délivre la licence Professionnelle d'Agent de Recherches Privées et basée à NIMES.

Le cursus est universitaire et essentiellement juridique. La durée est d’un an et les cours sont dispensés du lundi au vendredi.

Vous effectuerez également des stages dans différentes agences de votre choix.

https://univ-droit.fr/toutes-les-formations/29868-licence-professionnelle-agent-de-recherches-privees-departement-droit-economie-et-gestion-nimes

 

Alors quelle formation convient le plus à mon profil ?

  •   Vous êtes salarié mais êtes disponible durant une année

Préférez donc l’IFAR ou l’ESARP qui délivrent des formations complètes pour tout niveau scolaire, de 6 à 12 mois. Ces écoles sont accès sur le métier de détective privé et propose notamment des modules liés à la Gestion et l’élaboration d’un projet professionnel.  

  •   Vous êtes salarié mais vous ne souhaitez pas quitter votre métier

Préférez l'université Paris 2, Panthéon-Assas, les cours sont répartis sur 2 années et sont dispensés le Vendredi et le Samedi. Vous disposerez de nombreuses connaissances juridiques à la sortie de cette formation

  •   Vous souhaitez une formation plus juridique

Les 4 écoles délivrent de nombreux cours de Droit, cependant, les cursus universitaires sont plus détaillés et précis. Il faudra donc vous orienter vers Assas ou Nîmes.

  •   Vous préférez l’opérationnel

L’IFAR et l’ESARP sont deux écoles portant l’accent sur la gestion d’une Agence d’enquête, les filatures et les techniques d’enquêtes.

Notre conseil ?

Bien que la finalité soit la même, exercer le métier d’enquêteur privé, choisissez l’école qui d’une part vous permettra de répondre à vos attentes professionnelles en terme de temps mais également en terme de coût.

Nos Agences de Détective Privé à LILLE et à PARIS accueillent de nombreux stagiaires au profil différent, nous vous accompagnons donc durant cette formation.

Prenez contact
RDV & Conseils
Gratuits