Retour

Détective privé et avocat, une collaboration efficace

Détective privé et avocat, une collaboration efficace

Pourquoi travailler avec un détective quand on est avocat ?

Soucieuse de préserver au mieux les intérêts de ses clients, l’agence First Détectives a compris et intégré, dès le début, dans sa stratégie, la nécessité de dialoguer, échanger et travailler en collaboration avec les professionnels du droit, qu’ils soient huissiers, notaires ou avocats, afin de constituer des éléments de preuve dans une affaire.

Détective privé et avocat : des points communs

Les enquêteurs de droit privé et les avocats présentent plusieurs points communs. Si les seconds sont inévitablement d’anciens étudiants en droit, les premiers ont eux aussi, la plupart du temps, fréquenté les bancs des facs de droit. Avocats et détectives doivent respecter un certain nombre de règles, en matière de respect de la vie privée, de secret professionnel, de loyauté, d’honorabilité et de moralité. First Détectives met un point d’honneur à ce que tous ses agents et collaborateurs respectent ces valeurs fondamentales qui nous sont chères.

Article 9 du code de procédure civile

Le recours à un détective privé est parfois plus que nécessaire... il est indispensable. Pour bien comprendre, un petit rappel juridique s’impose. En droit civil, le juge endosse le rôle d’un arbitre. En effet, si en matière pénale, le juge d’instruction mène des enquêtes, avec le concours des forces de police ou de gendarmerie, ce n’est pas le cas en matière civile. L’article 9 du code de procédure civile l’indique très clairement : « Il incombe à chaque partie de prouver conformément à la loi les faits nécessaires au succès de sa prétention ». Autrement dit, le juge rend son verdict en appréciation des éléments qui lui sont présentés par l’une ou l’autre des parties. A la charge donc des avocats des deux camps de rassembler les preuves et constituer le dossier le plus solide possible afin de convaincre un juge à l’audience. C’est là qu’intervient le détective privé.

L’avocat pourra solliciter un enquêteur de droit privé pour réaliser une filature afin de prouver un adultère dans le cas d’une procédure de divorce, ou se renseigner sur le patrimoine d’un parent indélicat qui oublierait de s’acquitter de son devoir de pension alimentaire ! Le détective privé a alors un rôle majeur, puisqu’il mobilisera tous les moyens à sa disposition pour mener des investigations complémentaires des éléments que l’avocat pourrait déjà avoir en sa possession dans le but, in fine, de fournir un maximum de preuves pour la plaidoirie.

Le notaire n’est pas en reste. Il a lui aussi la possibilité de solliciter les services d’un détective pour obtenir des renseignements privés. Ce peut être le cas lors de recherche d’héritiers ou ayants droit dans le cadre d’une succession. Cette quête, à laquelle de nombreux notaires et familles se livrent régulièrement, est particulièrement fastidieuse et chronophage. Sans compter qu’elle demande parfois des moyens que n’a pas toujours un notaire. Le détective privé joue donc un rôle central. Il devra fouiller dans les archives de la famille, consulter les registres d’état civil et interroger les proches.  

Comme vous le voyez, dans de nombreuses affaires, la collaboration entre détective privé, avocat et tout autre professionnel du droit est très étroite.

Garder le contact avec le détective privé

La communication entre le détective privé et l’avocat est l’une des clés de la réussite dans une affaire. C’est le fil rouge de l’enquête ! C’est pourquoi First Détectives a mis en place une stratégie de prise en charge globale du dossier, afin d’être informé, pas à pas, de l’évolution de l’affaire pour en appréhender au plus juste les tenants et aboutissants. Dans ces conditions seulement, nous pouvons réunir les moyens nécessaires et les personnes les plus à même de mener l’enquête dans les meilleurs délais. 

Si le détective privé est longtemps resté assimilé à celui qui dresse des constats d’adultère - cette activité permet à beaucoup, il est vrai, de faire bouillir la marmite -, le métier a évolué ces dernières années vers des missions plus variées. En outre, l’enquêteur de droit privé travaille aujourd’hui main dans la main avec les professionnels du droit, au point qu’il ne semble plus exclu que les détectives privés deviennent dans quelques années des auxiliaires de justice à part entière.

Remplissez le formulaire de contact afin de rencontrer nos agents enquêteurs.

Prenez contact
RDV & Conseils
Gratuits