Retour

Enquête pour vol en entreprise

Enquête pour vol en entreprise

Le vol en entreprise, comprendre et solliciter l’intervention d’un détective

Vérifier la suspicion d'un employer

Le vol en entreprise revêt différentes formes et constitue un véritable fléau économique et social. Malgré le fait que cette action peut justifier un licenciement, un Français sur trois reconnait avoir déjà volé des fournitures sur son lieu de travail. Prouver un vol en entreprise demeure cependant une tâche sensible qu’il faut confier à un enquêteur d’entreprise

Le vol en entreprise porte habituellement sur 3 catégories de produits et services :

-   Les fournitures : la papeterie occupe le premier rang avec les stylos, les agrafeuses, les ramettes de papier ou le ruban adhésif. Mais cela peut aussi concerner un clavier, un écran, un chargeur voire un ordinateur.

-   L’argent : garder la monnaie, soustraire quelques billets, mais aussi organiser une extorsion de fonds ou falsifier une comptabilité, le vol d’argent peut atteindre des sommes colossales surtout si le détournement dure plusieurs années.

-   Les données : les fichiers clients, fournisseurs ou les grilles tarifaires des fournisseurs ont une grande valeur. Certains employés n’hésitent pas à les transmettre à une entreprise concurrente en contrepartie d’une somme d’argent.

De la suspicion de vol à la preuve du vol

Démontrer qu’un employé vole son entreprise requiert des méthodes spécifiques comme l’infiltration, la filature, l’enregistrement audio et vidéo ainsi que l’installation de traceur sur la marchandise.

Le choix des méthodes est le résultat d’une concertation entre le détective privé, l’avocat de l’entreprise et le dirigeant. Il faut en effet que l’enquête de vol de marchandise ou d’argent prouve la faute de l’employé.

Surveillance des salariés et cadre légal

Un détective d’entreprise est familier des méthodes de surveillance des salariés et des éléments recevables par la justice dans le cas du dépôt d'une plainte. Il est désormais acté que cette surveillance doit respecter au moins 3 règles : avertir préalablement l’employé, mettre en œuvre des moyens proportionnés et respecter la vie privée de l’employé.

First Détectives saura vous conseiller sur les méthodes à employer pour pratique une surveillance en cas de suspicion de vol en entreprise.

Prenez contact
RDV & Conseils
Gratuits