Retour

Quel est le tarif d'un détective privé

Quel est le tarif d'un détective privé
Partager

Quel est le tarif d’un détective privé ? 

Quel tarif pour faire faire appel à un privé ? 

La première chose à savoir est la suivante : les honoraires pratiqués par les détectives privés sont libres et varient en fonction de nombreux critères.

Il se peut donc que le détective privé à Paris propose des prix plus élevés qu'un détective privé à Bordeaux.

Ici, cet écart de prix entre Paris et Bordeaux peut s'expliquer d'une part sur le coût de la vie plus élevé à Paris et d'autre part par la difficulté pour le détective privé Parisien de réaliser une surveillance et filature. 

Les tarifs indiqués permettront au public d’obtenir, à titre indicatif, une fourchette de prix.

Pour affiner un tarif, il est conseillé de prendre attache avec le directeur d'Agence de recherches privées.

Chaque demande étant différente, il est nécessaire d’obtenir un devis adapté et personnalisé répondant à l'ensemble de vos besoins.

 

Comment comprendre le devis du détective privé ? 

Il faut rappeler que les honoraires sont libres du fait du caractère libérale de la profession selon l'article L 621-1 du code de la sécurité intérieure.

Nous vous indiquons dans cet article quelques paramètres expliquant la différence tarifaire. 

En général, le coût d'un détective privé varie selon : 

  • Le lieu de l'exercice du détective privé.
  • L'ancienneté de l'agent de recherches privées. 
  • La nature de la mission.
  • Le temps passé.

Dans un premier temps, il est nécessaire de vérifier si votre interlocuteur détient l'ensemble des agréments et autorisations délivrés par le CNAPS. Placé sous la tutelle du ministère de l'intérieur, il délivre une autorisation d'exercice pour l'établissement et un agrément pour son dirigeant. 

Comment le vérifier ? Il suffit de rentrer les numéros communiqués par le détective privé sur la plateforme "DRACAR"

Lorsque le tarif est indiqué en HT par le détective privé, il est nécessaire d'ajouter la TVA qui s’applique pour toute prestation de services, à savoir 20%. Certaines agences facturent une majoration les week-end ou jours fériés. 

Enfin, certains détective privés ajoutent des frais kilométriques compris entre 0,50 et 1 par kilomètres. 

Concernant l'agence First Détectives, nous mettons en place des forfaits d'heures et nous facturons nos kilomètres au réél. 

Quel tarif pour quelle région ? 

D'une région à l'autre le tarif évolue du simple au double. 

Le tarif d’un détective privé est plus élévé à PARIS qu’à Lille.

Il est vrai qu'être détective privé à PARIS est plus dangereux pour l'agent de recherches. En effet, à Paris, la circulation est plus dense et le détective privé effectue la surveillance généralement en deux roues. 

A Lille, à l’inverse, la commune est plus petite et n’exige pas toujours l’intervention d’un 2 roues.

A Paris, les tarifs varient entre 65 et 150 euros HT tandis qu'à Lille, ils sont compris entre 45 et 120 euros HT. 

Pour finir, nous pouvons dire qu'une mission en milieu rural est moins chère qu'une mission réalisée en milieu urbain. 

Un tarif selon la notoriété de l'agence

Bien que le coût puisse s'expliquer géographiquement, l'un des critères est celui de la notoriété. 

Un détective privé est reconnu en fonction de son travail mais également sur son ancienneté. Globalement, choisir un détective privé ayant de la bouteille sera plus coûteux mais plus efficace qu'un détective privé sortant d'école. 

Il est donc évident qu'une expérience plus longue soit plus chère qu'une petite expérience. 

Un tarif selon la mission demandée ! 

Il existe deux grandes catégories de missions pour le détective privé : La surveillance et filature ou l'enquête administrative dite "assise". 

Concernant la surveillance et filature : 

Pour ce type d'intervention, il faut compter au minimum une vacation de 4 heures (On ne peut bloquer la journée d'un agent de recherche uniquement pour une heure) soit en moyenne, 300 euros TTC.

La difficulté de la surveillance peut engendrer l'intervention d'un second agent, facturé généralement 50% de moins que le premier agent. 

De nombreuses agences proposent des forfaits demi-journée, journée, 10, 20, 30 heures ou plus. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il impossible pour l'agent de recherches privés de déterminer le nombre d'heures à effectuer avant la mission, en revanche, grace à son expérience, une moyenne peut être communiquée. 

Dans nos agences, un devis comprend l'ensemble des forfaits disponibles et nous pratiquons des tarifs dégressifs en fonction des heures effectuées. 

Exemple : Pour la filature d’une personne sur une journée, de 8h à 18h, par un agent agréé avec un véhicule au kilométrage illimité ainsi qu’un rapport complet, il vous faudra débourser environ 900€ TTC soit 90€ de l’heure TTC.

Concernant les enquêtes administratives : 

Les enquêtes administratives peuvent être plus ou moins complexes à réaliser.

Généralement facturé au forfait, elles peuvent être facturées au résultat selon certaines agences. 

Dans nos agences, nous facturons des provisions permettant d'effectuer les recherches, puis le solde si toutefois le résultat est positif. 

Exemple : Une vérification d’adresse vous coûtera en moyenne 350 à 450. Pour une enquête de solvabilité, le tarif évolue entre 1000 et 2000 euros TTC en fonction des éléments obtenus. 

Les enquêtes administratives demandent un suivi personnalisé et sérieux. Il est important de demander un devis précis auprès de plusieurs agences avant de s'engager dans celle qui vous paraît la plus attractive.  

Le remboursement des frais de détective privé, est-ce possible ? 

Dans certains cas, le juge peut, selon sa libre appréciation solliciter la partie adverse afin de régler tout ou partie des honoraires du détective privé ou ceux de l'avocat. 

Cette décision est définie à l'article 700 du code de procédure civile. 

Les conditions de paiement chez First Détectives.

Toute mission débutera après versement d'une provision au moins égale à 50 % du coût total de la mission. La remise du rapport sera conditionné par le paiement du solde de la mission. 

Nous acceptons les réglements en plusieurs fois, dans ce cas précis, le rapport d'enquête est remis après encaissement de la totalité de la mission. 

Le montant peut évoluer en fonction du devis signé, cependant, un accord express vous sera demandé et aucune heure supplémentaire vous sera exigée sans votre validation. 

Contactez l'un de nos directeurs d'agence pour plus de renseignements !!

Prenez contact
RDV & Conseils
Gratuits